2 / 13  
 
 
---------------------
index un certain ...
---------------------

Cet ouvrage propose de déambuler librement à travers textes originaux, entretien, documents d’archives et propositions poétiques. Chacun des feuillets peut être rapporté à la genèse des concerts de mai 2010, tout comme rester absolument indépendant de la circonstance ; certains textes jouent d’échos à travers les années, tandis que d’autres se répondent pratiquement sur le vif.

La première partie de l’ouvrage fait s’entrecroiser plusieurs fils tirés de l’idée originale d’Un certain parcours. Dans Parcours (du combattant ?), Pierre Boulez répond à Éric Picard qui l’interroge sur ses "pour" et ses "contre" ; des variations littéraires sur l’idée de parcours préludent à une interrogation sur la forme du concert qu’alimentent des textes plus anciens de Pierre Boulez ; un entretien avec Pierre Boulez permet de revenir sur le paysage en mosaïque que constitue un programme de concert ; les jalons d’une histoire entre le chef et l’Orchestre de Paris, son refus de collaborer avec l’organisation officielle de la musique en France pendant un temps et son retour à la tête de la formation en 1976 nourrissent l’évocation d’un cheminement n’ayant jamais éludé l’aspect politique de la vie musicale.

Après avoir laissé la place aux regards de Daniel Barenboim et de Christoph Eschenbach, la seconde partie du livre reprend l’idée de portrait comme "compromis entre les lignes de forces de la tête du dessinateur et la tête du dessiné" (Michaux) et s’ouvre à une évocation de Pierre Boulez par les musiciens de l’Orchestre de Paris et de l’Ensemble intercontemporain. Mosaïque de petites "mythologies", elle réunit anecdotes, images, impressions, feuillets intimes de l’album d’une vie d’orchestre.

Livre 210x140 mm 96 pages
Édité par l'Orchestre de Paris à l’occasion des concerts
des 27 et 28 mai 2010 à la
Salle Pleyel.

Conception et coordination : Sarah Barbedette

Textes en français et en version bilingue français-anglais Pierre Boulez. Un certain parcours Orchestre de Paris, mai 2010 ISBN 978-2-7466-1967-8

Le livre sur le site de l'Orchestre de Paris