1 / 12  
 
 

Danse Danse Danse

Une femme en robe blanche prolonge les lignes d’un sol désertique, saupoudré de blanc. Une femme vêtue de noir bascule sur un sol gris qui se liquéfie. Des silhouettes obliques qui se tiennent dans un étrange déséquilibre, un déséquilibré figé. Dansent-elles? Leur danse est un pas de côté. Elles transforment l’espace en une immense et fragile horloge. Des aiguilles humaines tantôt suivant les lignes du paysage, tantôt les contrariant. Mesurant le temps liquide des volcans de boue, le temps tranquille des troupeaux de moutons ou de vaches, le temps d’un arbre qui relie ciel et terre. Jouant avec la cadence des vagues. Dansant avec les âges: l’aiguille-enfant est l’une des rares qui nous regardent, qui nous font face. Le monde chancelle, tant les corps-aiguilles se multiplient. Leur présence rend le paysage irréel. Les premiers spectateurs étonnés, hommes ou animaux, font d’ailleurs quelquefois partie de l’image. Ils lui donnent alors une intensité particulière, comme le petit cheval qui veille l’humain dans sa chute. Dans ces photos prises pour la plupart en Roumanie (un pays qui vit actuellement une vertigineuse conjonction d’époques), le paysage, parfois époustouflant, devient prétexte pour une sorte de réflexion sur la nature, le temps, les humains. Les corps sont traités comme autant d’aiguilles d’une montre subjective, d’une boussole qui relie le dedans et le dehors. Si figés et si droits dans leur chute que l’ordre du monde paraît avoir changé tout autour.
Monica Salvan

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
| <<< retour home page |